La 2ème campagne RSDE, prévue à partir de 2009, a pour objectif d’obtenir suffisamment d'informations pour établir d’ici 2013 un arrêté préfectoral complémentaire (APC), pour chaque industriel concerné, intégrant un volet substances dangereuses.
Les objectifs visés sont
Cependant, pour que l’action se fasse progressivement, des axes de priorité ont été définis afin de constituer une première liste d’ICPE dites "prioritaires" entrent dans la 2ème campagne RSDE.
Ces axes de priorité sont les suivants
Ainsi, En PACA, une première liste de 282 établissements a été établie en 2009 et a constitué la première vague. 202 d'entre elles sont sous l’autorité de la DREAL PACA, et 80 de la DDCSPP.
En 2010, une seconde vague a été définie, pour une mise en oeuvre de l'opération RSDE à partir de 2011. Environ 150 établissements en font partie.
La première étape, officialisant l'entrée dans l'opération RSDE est la réception par les exploitants des ICPE concernées d'un projet d’arrêté préfectoral complémentaire (APC).
Exemple d'APC (Annexe 4 de la circulaire du 05/01/09) [pdf]
Ce projet d’APC doit être examiné par l’exploitant. Dans le cas ou le site n'est pas concerné par l'opération (en l'absence de rejet au milieu naturel par exemple), où que l'exploitant souhaite apporter des modifications à ce projet d’APC, il doit en informer l’inspection par courrier et apporter des arguments ou explications. Ces demandes doivent préférentiellement se faire avant passage en CODERST.
Si l’exploitant souhaite demander la modification du projet d’APC après passage en CODERST, il dispose de 15 jours après réception de l’avis du CODERST et du projet d’APC, pour transmettre ses observations par écrit au préfet.
Cependant, c’est au cours des mois qui précèdent cette réunion que se jouent et se négocient l’acceptation des demandes de modifications de prescriptions.