Association Interprofessionnelle
des Industries
de la région Provence-Alpes-Côte d‘Azur

Contexte général

Les pollutions toxiques des milieux aquatiques sont à l’origine d’impacts environnementaux dont les effets peuvent être irréversibles pour les écosystèmes : disparition des espèces, contamination de la chaîne trophique... Outre l’aspect patrimonial (appauvrissement de la biodiversité), les conséquences sanitaires peuvent également être importantes, voire même mortelles.

La prévention et la réduction des pollutions du milieu aquatique sont des enjeux majeurs de la politique européenne dans le domaine de l’eau.

L’industrie a entrepris depuis de nombreuses années des efforts importants afin de réduire et de surveiller les volumes de polluants rejetés dans le milieu aquatique. Ces actions, aux résultats probants, ont porté jusqu’à présent sur les polluants les mieux connus (matières en suspension, oxydables, azotées,…). Des polluants moins connus, présents en faibles quantités mais toxiques pour les organismes aquatiques ou la santé humaine à faibles ou très faibles concentrations, doivent faire l’objet d’investigations plus approfondies dans le but d’identifier les émetteurs et de mettre en oeuvre les mesures de réduction des rejets nécessaires.

Afin d’aider à la mise en œuvre de ces objectifs, une Action Nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l'Eau par les installations classées a été lancée en France dans chaque région.

© environnement-industrie.com - 2014 - Mentions légales Création Media Annonces