L’INERIS a été missionné pour délivrer une expertise sur les résultats d’analyses enregistrés sur le portail INERIS, de façon à vérifier l’adéquation des données saisies avec les prescriptions techniques de l’annexe 5 de la circulaire RSDE (examen des conditions d’analyses, respect des LQ notamment, et non des résultats d’analyses).
En cas de non-conformité, l’exploitant, ainsi que l’inspection des IC, est informé par email, afin qu’il puisse demander les corrections éventuelles à son laboratoire.
Une fois les données saisies dans le portail de l’INERIS par le laboratoire ou par l’industriel, elles vont subir un contrôle en deux étapes.
Il existe 2 moyens d'obtenir un rapport des données saisies lors de la surveillance initiale :
Si une ou plusieurs données sont qualifiées d' "incorrectes", l'INERIS va demander à l'exploitant de justifier et de commenter les résultats si besoin.
Il est alors recommandé de contacter le laboratoire responsable du prélèvement ou de l'analyse concernée et lui demander d'apporter les justifications nécessaires. Dans ce cas de figure, il est plus judicieux que le laboratoire traite directement avec l'INERIS pour modifier les données directement sur le portail INERIS.
Dans le cas où une donnée est "incorrecte-rédhibitoire" à l'issue du contrôle de niveau 2, les résultats ne peuvent être exploités.
Il est donc indispensable de procéder au renouvellement de la mesure concernée, pour les substances qualifiées d'incorrectes-rédhibitoires. Ces nouvelles analyses sont à la charge du laboratoire, dans le mesure où celui-ci s'est engagé à respecter les conditions de prélèvement et d'analyses décrites dans l'annexe 5 de la circulaire du 5 janvier 2009.