Association Interprofessionnelle
des Industries
de la région Provence-Alpes-Côte d‘Azur

Transmission des résultats d'analyses

GIDAF est l'outil de télédéclaration obligatoire pour la saisie des résultats d'analyses RSDE. Les industriels pourront y entrer les données manuellement, ou via un transfert dit "EDILABO" qui est un transfert informatique direct du laboratoire vers l'outil. Ce dernier mode de saisie est préconisé afin d'améliorer la fiabilité des données saisies et de gagner un temps précieux.

Cependant, cet outil n'est pas encore opérationnel pour le chargement des données RSDE, même si les exploitants ont reçu leurs codes d'accès. C'est pourquoi il est demandé aujourd'hui d'utiliser le portail INERIS pour la saisie de certaines données :

  • Pour les résultats de la surveillance initiale : utiliser le portail INERIS
  • Pour les résultats de la surveillance pérenne : utiliser GIDAF 

Il est fortement recommandé de favoriser le transfert les résultats d'analyses via EDILABO, dans l'outil INERIS, par les laboratoires, afin d'éviter toute saisie manuelle, longue et peu fiable. 

Lors de la première connexion sur le portail INERIS, il est nécessaire de renseigner un formulaire d'inscription :

Portail INERIS-Inscription

Ce formulaire validé, l'exploitant recoit par email, sous quelques jours, ses codes d'accès au portail. Ils pourront alors être transmis au laboratoire prestataire afin qu'il y transfère les résultats d'analyses.

Pour plus d'information, un document d'aide à l'utilisation du portail INERIS est disponible :

Points clés INERIS RSDE [pdf]

L'INERIS a été missionné pour délivrer une expertise sur les résultats d'analyses enregistrés sur le portail INERIS, de façon à vérifier l'adéquation des données saisies avec les prescriptions techniques de l'annexe 5 de la circulaire RSDE (examen des conditions d'analyses, respect des LQ notamment, et non des résultats d'analyses).

En cas de non-conformité, l'exploitant, ainsi que l'inspection des IC, est informé par email, afin qu'il puisse demander les corrections éventuelles à son laboratoire.

La demande du Ministère est que les résultats soient intégrés dans cet outil, l’opérateur n’est pas imposé.

Cependant, le format d’échange de données prévu pour cet outil est EDILABO. Ce mode de transfert de données est maitrisé par les laboratoires, il est donc logique qu’ils soient les opérateurs de cette transmission.

En complément, selon le mode de saisie choisi, les outils suivants peuvent être utiles :

  • saisie manuelle : guide utilisateur INERIS [pdf]
  • transfert EDILABO : Spécifications EDILABO-INERIS [pdf]

Pour plus d’information, un document d’aide à l’utilisation du portail INERIS est disponible :

Points clés INERIS RSDE [pdf]

Non, ces analyses ne sont pas acceptées par l’outil. Les seuls résultats à transmettre dans le portail INERIS sont ceux des analyses obligatoires de l’APC (hors blancs et analyses amont).

Lorsque les données sont transmises dans l’outil INERIS, elles sont modifiables pendant quelques jours (jusqu'au dimanche suivant). Ensuite, les données sont bloquées par l’outil afin que l’expertise de l’INERIS puisse être réalisée. Suite à cette expertise, les données ne peuvent être modifiées que par le laboratoire, ou par l’INERIS.

Pour plus d’information, un document d’aide à l’utilisation du portail INERIS est disponible :

Points clés INERIS RSDE [pdf]

A l'INERIS, les problèmes techniques et questions sont traitées via l'adresse email webmaster-rsde@ineris.fr

Vous pouvez également contacter Environnement-Industrie qui se chargera de faire le relai vers les experts INERIS si besoin : 04 91 13 85 20 ou contact@environnement-industrie.com

GIDAF (Gestion Informatisée des Données de l’Auto-surveillance Fréquente) est un outil de collecte des résultats d’analyses faites par les ICPE.

GIDAF va devenir le portail unique des déclarations d’auto-surveillance fréquente des exploitants destinées à l’Agence de l’Eau et à l’Inspection des Installations classées. Cet outil est complémentaire à GEREP (Gestion Electronique du Registre des Emissions Polluantes), qui concerne les déclarations annuelles.

Dans un premier temps, les résultats d’analyses relatives à la campagne RSDE devront y être saisies, mais l’objectif de l’administration est que, d’ici fin 2010, 30 % des données de l’auto-surveillance des industriels soient collectées dans GIDAF.

Non, il s’agit de deux outils parallèles. GEREP est un outil de collecte annuelle des données, à la différence de GIDAF qui est un outil de saisie fréquente. Cependant, il est prévu que l’outil GIDAF intègre une aide (calculs) afin de faciliter la saisie annuelle dans GEREP.

Les codes d'accès des industriels est transmis par l'administration par courrier. En PACA, les courriers ont été envoyés en mai 2010. En cas de non réception, l'exploitant peut contacter l'Inspecteur en charge de son dossier pour régulariser sa situation.

Il faut contacter Mme Marine COLIN, du MEEDDM, afin d’ouvrir les droits au laboratoire.

Tel : 01 40 81 91 68
Mail : marine.colin@developpement-durable.gouv.fr

Oui, le laboratoire n’aura qu’un seul code d’accès, qui lui permettra de se connecter à GIDAF, et d’y télécharger les fichiers EDILABO pour chaque industriel concerné. L’acceptation de ces données reste bien sûr du ressort de l’industriel.

Lors de la première connexion, le numéro SIRET, le code NAF et l’adresse email de la personne en charge de l’auto-surveillance du site devront être saisis. Cette manipulation initialise le profil de l’exploitant et permet toutes les manœuvres prévues par la suite.

Une fois cette étape passée, il est important que l’exploitant vérifie les données pré-rentrées par l’administration dans la Fiche Etablissement, onglet « Etablissement ».

Cette recommandation concerne l’ensemble des données de l’établissement, une attention particulière doit être apportée à la correspondance de la liste des substances à rechercher avec celle de l’APC.

Il existe trois modes de transfert des résultats d’analyse dans GIDAF :

Pour des raisons de fiabilité et de gain de temps, la DREAL PACA recommande le transfert EDILABO, plutot que la saisie manuelle.

Le transfert EDILABO est un mode de transfert informatique des résultats d'analyses, effectuées par le laboratoire, vers GIDAF. Ce transfert se fait grâce à un fichier XML généré par un logiciel spécifique aux laboratoires : LIMS (Laboratory Information Management System signifiant système informatique de gestion de laboratoire).

Pour aller plus loin, le transfert EDILABO se fait en plusieurs étapes :

  • Initialisation d'une demande XML dans GIDAF (faite soit par l'industriel soit par le laboratoire, dans l'onglet "Déclaration" puis "Initialiser") ;
  • Génération d'un fichier de commande XML qui est pris en charge par le laboratoire et intégré dans le LIMS ;
  • Le LIMS intègre alors les données relatives à l'analyse réalisée dans le fichier XML ;
  • Génération d'un fichier de résultats XML ;
  • Import du fichier de résultats  XML dans GIDAF, par le laboratoire.

La dernière étape est à la charge de l'industriel qui devra accepter ou non les résultats enregistrés par le laboratoire.

Les laboratoires ont été mandatés pour cette opération pour effectuer ces transferts de fichiers, il est donc important qu’ils le fassent jusqu’au bout.

De plus, un fichier XML découle de l’union d’un fichier de commande EDILABO et des résultats d’analyses fournis par le laboratoire (dans le LIMS). Ce fichier n’est pas valable s’il n’est pas importé par le laboratoire lui-même.

Non, il n’est pas possible d’intégrer des résultats d’analyses en dehors de celles qui sont initialement paramétrées par l’administration, soit, celles qui sont imposées par l’APC.

GIDAF est un outil de collecte de données, les analyses complémentaires prévues par l’industriel devront apparaitre et seront utiles dans le rapport de surveillance initiale. Elles ont pour vocation de justifier l’abandon du suivi d’une substance dans la phase de surveillance pérenne.

La mise à jour des données relatives à l’établissement, qui sont pré-enregistrées (dans l'onglet "Etablissement"), est du ressort de l’administration (DREAL ou Agence de l’Eau en fonction de la nature des données à modifier).

La campagne RSDE a été l’élément initiateur du lancement de l’outil GIDAF. L’objectif défini au niveau national pour l’administration était que 30 % des données de l’auto-surveillance soient collectées dans GIDAF fin 2010.

Cependant, en raison de problèmes techiques de mise en route de l'outil, le lancement a été retardé. En PACA, la DREAL prévoit de demander l'utilisation de GIDAF pour l'autosurveillance aux industriels courant 2012.

Les établissements concernés par GIDAF seront ceux qui participent dans la campagne RSDE, et ceux qui effectuent une auto-surveillance très fréquente (hebdomadaire, voire mensuelle).

Oui, il existe déjà un système EDIINDUSTRIEL capable de générer des fichiers XML. Il sera nécessaire que l’industriel se dote d’un outil informatique capable de générer un fichier EDILABO.

© environnement-industrie.com - 2014 - Mentions légales Création Media Annonces