Dans le cadre de la 2ème campagne RSDE, l'Agence de l'Eau RM&C accompagne financièrement les ICPE dans la phase de surveillance initiale et pérenne.
Travaux éligibles et constitution des dossiers
Les dossiers de demande de subvention doivent impérativement être transmis à l'Agence de l'Eau RM&C avant tout démarrage de travaux ou signature de commande.
Surveillance initiale
Tous les travaux exigés dans les APC sont éligibles mais aussi les travaux d'investigations supplémentaires (ajout de points de mesures, augmentation de la fréquence des mesures, analyses de substances non imposées mais pertinentes). De plus, il est important d'anticiper les éventuelles analyses supplémentaires et de les faire apparaître dans les devis afin de bénéficier de subvention pour l'ensemble des travaux (même si toutes les prestations initialement prévues ne sont pas réalisées). L'Agence ne traitera qu'un dossier de demande d'aide par établissement.
Composition du dossier :
Surveillance pérenne
1. Acquisition de matériels de mesure
Seule l'acquisition d'une chaîne de mesure complète, dédiée à 100% ou en partie aux substances dangereuses peut être aidée par l'Agence. Cela concerne l'achat de préleveurs, de débitmètres, de canaux de mesure ou encore de moyens analytiques.
Composition du dossier :
2. Actions de réduction
Cette demande d'aide vise la réalisation des travaux identifiés à l'issue du programme d'actions RSDE.
Composition du dossier :
3. Etudes technico-économiques
Sous réserve que le projet d'ETE respecte la trame définie par le Ministère, le 19 septembre 2011, l'Agence de l'Eau peut subventionner les coûts internes et/ou externes engendrés par l'ETE. L'aide de l'Agence est conditionnée à la remise de l'étude et au fait que celui-ci soit diffusable à l'Inspection des ICPE.
Composition du dossier :
Transmission des dossiers de demande de subvention
Les dossiers sont à envoyer par courrier à la délégation de l'Agence de l'Eau dont relève le site concerné :
Délégation : Direction des Interventions et Actions de bassin, 2- 4 Allée de Lodz, 69363 LYON Cedex 07
Contact : Mme. Emmanuelle VIALLE - Tél. : 04 72 71 28 35 - mail : emmanuelle.vialle@eaurmc.fr
Délégation : Délégation de Marseille - Immeuble Le Noailles - 62, La Canebière, 13001 MARSEILLE
Contact : Mme. Fatiha EL MESAOUDI - Tél. : 04 26 22 30 22 - mail : fatiha.elmesaoudi@eaurmc.fr
De plus, Environnement-Industrie accompagne les établissements qui le souhaitent dans le montage et la rédaction des dossiers de demande de subvention RSDE. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour relecture d'un dossier avant envoi.
Contact : Chloé MENARD - tel : 04 91 14 30 61 - mail : chloe.menard@environnement-industrie.com
Solde de l'aide
A la fin de la surveillance initiale, un dossier doit être transmis à l'Agence de l'Eau afin que le solde de l'aide soit versé.
Ce dossier doit contenir les éléments suivants :