ASSISTANCE A LA SAISIE DES DECLARATIONS SUR L’OUTIL GIDAF
Depuis le 1er janvier 2015*, les exploitants d’ICPE soumis à une surveillance régulière de leurs émissions doivent transmettre les résultats sur le site de télédéclaration GIDAF, en remplacement de tout autre support.
Cette mesure vise principalement à mutualiser les outils de déclaration entre les services de l’Etat (Inspection des Installations Classées et Agences de l’eau) et permet d’éviter aux industriels des « doublons » dans leurs déclarations.
En cours d’évolution, l’outil GIDAF devient le site de référence pour la transmission régulière des données relatives à tous types de rejets :
- Déclaration eaux superficielles [Dreal + Agence de l'eau] : module opérationnel ;
- Déclaration RSDE Phase Pérenne : module opérationnel ;
- Déclaration légionnelles : module opérationnel ;
- Déclaration eaux souterraines : module opérationnel ;
- Déclaration Air : module en cours d'élaboration ;
- Déclaration des prélèvements d’eau : module en cours d'élaboration ;
* Référence réglementaire : Arrêté du 28 avril 2014, publié au JO du 14 mai 2014
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des industriels, l’association environnement-industrie propose régulièrement des sessions de formation mêlant théorie et pratique de l’outil GIDAF.
Depuis le mois de mars 2014, plus d'une centaine d'exploitants, laboratoires et prestataires sont venus se former aux fonctionnalités du logiciel.
Au travers de cette assistance de type « hotline », nous mettons notre expertise sur l’outil GIDAF et notre disponibilité au service de nos adhérents industriels, leur permettant de nous contacter immédiatement pour toute difficulté d'utilisation, blocage divers ou question liés à la télédéclaration GIDAF.
Les solutions "SOS GIDAF" :
- Diagnostic du blocage,
- Correction des blocages de transmission des déclarations,
- Solution apportée à des difficultés spécifiques au programme de surveillance du site,
- Accompagnement à la déclaration en simultané,
- …
Contact : Aurélie FLOCH 04 91 14 30 60